Conditions Chic-Chocs

La référence pour planifier vos sorties

LES CHIC-CHOCS EN TEMPS RÉEL

WEBCAMÉRA EN DIRECT DU PARC DE LA GASPÉSIE
Vue (aux 5 min) sur le mont Albert à partir du Centre de découverte et services

Bandeau_NorthFace

La règle est graduée en décimètres (10 cm) et la table à neige se situe à 1m du sol. Elle est nettoyée de façon irrégulière.

RAPPORTS DE NEIGE ET MÉTÉO

Mis quotidiennement à jour, consultez
les rapports de neige pour savoir le nombre de cm tombés au cours des derniers 24h
les rapports météo pour connaître les données en temps réel en montagne

Centre de découverte et de services - Mis à jour le 20 janvier 2019 à 06:00

24 h 48 h 7 jours Saison Au sol
1 cm 1 cm 18 cm 142 cm 43 cm

Cliquez sur une station pour consulter l’historique des dernières 24h. Les données se mettent automatiquement à jour à la 25e minute de chaque heure.

PRÉVISIONS MÉTÉO

En plus des prévisions publiques (Environnement Canada, MétéoMédia, etc.), Avalanche Québec propose une prévision météo ciblée sur les Chic-Chocs préparée deux fois par semaine par un météorologue professionnel (Alpine Weather Consultant).

Présenté par:

Aperçu à court terme : du 20 janvier 2019 au 21 janvier 2019

Attachez vos tuques et faites le plein de vos souffleuses!! Une tempête majeure fouettera la Gaspésie aujourd’hui et demain livrant la plus grande bordée de la saison, des vents forts à extrêmes et de la poudrerie. La neige et les vents forts du Nord-Est s’intensifieront au cours de la journée au fur et à mesure que le centre de la tempête traverse la Nouvelle-Angleterre pour se retrouver sur le Golfe du Saint-Laurent pour lundi matin. Cette trajectoire ne pourrait pas être plus parfaite pour produire une très grosse bordée de neige sur les Chic-Chocs. Les vents en montagne du Nord-Est passeront de forts (50-70km/h) ce matin à extrêmes (90-110km/h) ce soir ce qui intensifiera le rehaussement orographique. Ils passeront ensuite au NO lundi matin en s’atténuant quelque peu mais demeureront forts. 10 à 15 cm tombera durant le jour avec un autre 20 à 30 cm ce soir incluant plusieurs heures d’intensité très fortes de  3 à 4 cms par heure. La neige continuera lundi mais sera beaucoup moins intense avec un autre 5 à 10 cm possible, particulièrement le long de la côte. Tout compte fait, entre 35 et 50 cm de belle neige légère est anticipé avec cette tempête avec les plus grandes quantités le long de la côte et ensuite sur les secteurs Est. Il va sans dire que la visibilité sera grandement réduite, voir quasi-nulle dans la poudrerie entre cet après-midi et lundi après-midi. De plus, le facteur vent sera important à près de -30C. Le mercure montera à environ -15C les deux jours avec des minimums près de -20C.

Version complète Version imprimable

Présenté par:

Aperçu à moyen terme : du 22 janvier 2019 au 24 janvier 2019

Des averses de neige persisteront dans une circulation froide du Nord mardi générant 2 à 3 cms supplémentaires. Le ciel se dégager temporairement mardi soir avant l’arrivée du prochain système dépressionnaire mercredi. Ce dernier sera beaucoup moins intense que son prédécesseur générant que quelques centimètres et des vents modérés du Sud-Ouest.  Il y a ensuite pas mal d’incertitude concernant un autre système pour jeudi. Le modèle Canadien développe une dépression vigoureuse mais aussi très douce ce qui aurait comme effet de livrer un épisode de pluie… C’est cependant le seul modèle à générant autant de chaleur. Le modèle Européen (ECMWF) qui finit souvent par avoir la solution la plus précise maintient le niveau de gel tout près du niveau de la mer mais avec des quantités de précipitation plus modeste (5 à 10 cm de neige versus 20 mm de pluie). Gardons donc un œil sur ce prochain système. Une chose est sure, les températures seront plus agréables que les derniers jours avec des maximums entre -7 et -10C et des minimums entre -12 et -15C.

Version complète Version imprimable

Présenté par:

Aperçu à long terme : du 25 janvier 2019 au 29 janvier 2019

Le long terme demeure actif un passage quasi-régulier de systèmes bien développés. De plus, le creux en altitude qui a dominé la circulation la majorité de cet hiver semble persister pour les prochaines semaines donc les températures demeureront hivernale sans évidence de redoux.

Version complète Version imprimable

PRÉVISIONS PUBLIQUES

Quelques liens utiles:

BULLETIN D'AVALANCHE DES CHIC-CHOCS

Diffusé vers 7h30 le matin à tous les deux jours du 1 décembre au 30 avril

Abonnez-vous pour recevoir gratuitement les bulletins d’avalanche par courriel

Subscribe to receive the avalanche bulletin in your mailbox

parc_Gaspesie_partenaire
Conditions avalancheuses dangereuses lundi.
Zones concernées : Mont Albert, mont Hog’s Back, Champs-de-Mars, mont Lyall, mont Vallières-de-Saint-Réal, mont Blanche-Lamontagne et Mines-Madeleine
Diffusé le : 2019-01-20 @ 07:30
Valide jusqu'au : 2019-01-22 @ 07:30
Indices de risque Dimanche Lundi Aperçu des prochains jours
Alpin Modéré Considérable Modéré
Limite forestière Modéré Considérable Modéré
Sous la limite forestière Faible Modéré Modéré

Problème d'avalanche #1 : Neige de tempête

Avec les quantités de neige importantes et les vents attendus à partir d’aujourd’hui et se poursuivant lundi, des avalanches naturelles pourraient être possibles et le déclenchement accidentel probable lundi. Il faudra faire des choix d’itinéraires prudents et analyser les conditions à mesure de votre progression sur le terrain.

Version complète Version imprimable Abonnez-vous
Dangerous avalanche conditions Monday.
Areas concerned: Mont Albert, mont Hog’s Back, Champs-de-Mars, mont Lyall, mont Vallières-de-Saint-Réal, mont Blanche-Lamontagne et Mines-Madeleine
Issued on: 2019-01-20 @ 07:30
Valid until: 2019-01-22 @ 07:30
Danger ratings Sunday Monday Overview following days
Alpine Moderate Considerable Moderate
Treeline Moderate Considerable Moderate
Below treeline Low Moderate Moderate

Avalanche problem #1 : Storm slab

With significant amounts of snow and winds expected from today and continuing on Monday, natural avalanches could be possible and accidental triggering likely on Monday. You will have to make careful route choices and analyze the conditions as you progress in the field.

Complete version Printer-friendly version Subscribe
panoramique_Mt_Albert

DÉCOUVREZ L'OFFRE DES ACTIVITÉS EN HAUTE-GASPÉSIE

Le massif montagneux des Chic-Chocs constitue l'épine dorsale de la Haute-Gaspésie et renferme plusieurs des plus hauts sommets de l'Est du Canada. Sa situation géographique près du golfe du Saint-Laurent lui confère un climat hivernal rigoureux où la neige et le vent se combinent pour former des conditions propices aux avalanches.

carte_poudreuse_recto

La carte Ski Haute-Gaspésie : La route de la poudreuse recto (PDF) et verso (PDF) présente un aperçu des domaines skiables de la région en plus des activités offertes dans les différents secteurs par les producteurs locaux.