Conditions Chic-Chocs

La référence pour planifier vos sorties

LES CHIC-CHOCS EN TEMPS RÉEL

WEBCAMÉRA EN DIRECT DU PARC DE LA GASPÉSIE
Vue (aux 5 min) sur le mont Albert à partir du Centre de découverte et services

Bandeau_NorthFace

La règle est graduée en décimètres (10 cm) et la table à neige se situe à 1m du sol. Elle est nettoyée de façon irrégulière.

RAPPORTS DE NEIGE ET MÉTÉO

Mis quotidiennement à jour, consultez
les rapports de neige pour savoir le nombre de cm tombés au cours des derniers 24h
les rapports météo pour connaître les données en temps réel en montagne

Centre de découverte et de services - Mis à jour le 25 mars 2019 à 05:45

24 h 48 h 7 jours Saison Au sol
0 cm 0 cm 4 cm 379 cm 89 cm

Cliquez sur une station pour consulter l’historique des dernières 24h. Les données se mettent automatiquement à jour à la 25e minute de chaque heure.

PRÉVISIONS MÉTÉO

En plus des prévisions publiques (Environnement Canada, MétéoMédia, etc.), Avalanche Québec propose une prévision météo ciblée sur les Chic-Chocs préparée deux fois par semaine par un météorologue professionnel (Alpine Weather Consultant).

Présenté par:

Aperçu à court terme : du 23 mars 2019 au 24 mars 2019

Nommez un type de précipitation, que ce soit pluie, verglas, neige, pluie-neige, bruine verglaçante, tous les variétés ont été observées à travers la Gaspésie vendredi avec l’approche de la tempête sur la côte Est. Maintenant que  le centre de la dépression est passé à l’est, les Chic-Chocs se retrouvent dans le secteur froid du système et toutes les précipitations restantes tomberont sous forme de neige samedi. La neige persistera donc toute la journée samedi pour livrer un autre 5 à 10 cm accompagné par des vents forts (50-70km/h) du Nord-Est qui tourneront  au NO en fin de journée. Les plus grands cumuls seront observés sur les contreforts et le long de la côte. En fait, les secteurs côtiers à l’Est de Saint-Anne pourraient voir entre 15 et 20cms de neige additionnelle samedi. Le mercure passera de zéro ce matin à près de -7C en après-midi donc la neige sera de plus en plus légère et plus facilement transporté par les vents nordiques causant de la poudrerie et des visibilités réduites. Dimanche débutera principalement ensoleillé avec des vents forts du SO mais la couverture nuageuse sera vitement à la hausse avec l’approche d’un front froid qui générera des averses de neige  à partir de midi. Quelques cms s’accumuleront dimanche après-midi mais l’effet principal du front sera la chute prononcé de la température à près de -18C en montagne dimanche soir.

Version complète Version imprimable

Présenté par:

Aperçu à moyen terme : du 25 mars 2019 au 27 mars 2019

Un creux en altitude maintiendra du temps froid et un ciel généralement couvert lundi et mardi matin avant qu’un anticyclone puisse livrer un dégagement pour mardi après-midi et mercredi. Les températures seront plusieurs crans sous les normales de saison avec des maximums de -8C en vallée et que de -14C en montagne. Les vents modérés de l’ouest passeront au sud-ouest en s’allégeant mercredi matin ce qui livrera des températures plus cléments autour de -3C en montagne. Les pentes sud pourraient donc se ramollir sous le rayonnement solaire mercredi après-midi.

Version complète Version imprimable

Présenté par:

Aperçu à long terme : du 28 mars 2019 au 1 avril 2019

La fin de la semaine prochaine offrira des conditions de ski printanières classiques avec du gros soleil, des maximums approchant +8C en montagne et des vents modérés du SO. Les minimums nocturnes seront sous le point de congélation donc un cycle de gel-dégel est fort probable pour finir le mois de mars. Le prochain système dépressionnaire est anticipé pour dimanche. Plus on avance dans le calendrier, plus il est difficile de recevoir une bordée de neige. Ce prochain système risque donc de livrer un épisode de pluie ou peut-être un mélange pluie-neige. La température sera de nouveau à la chute suite au passage du système donc les premiers de jours d’avril semblent plutôt frisquets mais sèches. La séquence pluie-neige-froid produira vraisemblablement une nouvelle croute donc c’est peut-être l’occasion de sortir les crampons!

Version complète Version imprimable

PRÉVISIONS PUBLIQUES

Quelques liens utiles:

BULLETIN D'AVALANCHE DES CHIC-CHOCS

Diffusé vers 7h30 le matin à tous les deux jours du 1 décembre au 30 avril

Abonnez-vous pour recevoir gratuitement les bulletins d’avalanche par courriel

Subscribe to receive the avalanche bulletin in your mailbox

parc_Gaspesie_partenaire
Attention aux reliefs de terrain sous le vent, particulièrement les pentes convexes où les petites plaques à vent minces seront plus faciles à déclencher.
Zones concernées : Mont Albert, mont Hog’s Back, Champs-de-Mars, mont Lyall, mont Vallières-de-Saint-Réal, mont Blanche-Lamontagne et Mines-Madeleine
Diffusé le : 2019-03-25 @ 07:30
Valide jusqu'au : 2019-03-27 @ 07:30
Indices de risque Lundi Mardi Aperçu des prochains jours
Alpin Modéré Modéré Modéré
Limite forestière Faible Faible Faible
Sous la limite forestière Faible Faible Faible

Problème d'avalanche #1 : Plaque à vent

Les vents modérés à forts du secteur Ouest continuent de déplacer la neige reçue samedi dernier (5-10 cm) pour former des plaques à vent dans le haut des pentes alpines et dans les zones chargées latéralement à la limite forestière.  Ces plaques à vent poursuivront leur développement au cours de la période avec les averses de neige supplémentaires (5 cm) prévues lundi et les vents soutenus de l’Ouest.  Elles recouvrent la croûte de regel du 17 mars qui constitue un excellent plan de glissement pour les avalanches.  Avec un indice MODÉRÉ, les avalanches naturelles sont improbables mais les déclenchements par des skieurs ou planchistes sont possibles. Soyez prudents dans les zones où les plaques sont minces et sur les convexités puisque les déclenchements y seront plus faciles.

Version complète Version imprimable Abonnez-vous
Be cautious on lee features, especially convex rolls where it can be easier to trigger small and thin wind slabs.
Areas concerned: Mont Albert, mont Hog’s Back, Champs-de-Mars, mont Lyall, mont Vallières-de-Saint-Réal, mont Blanche-Lamontagne et Mines-Madeleine
Issued on: 2019-03-25 @ 07:30
Valid until: 2019-03-27 @ 07:30
Danger ratings Monday Tuesday Overview following days
Alpine Moderate Moderate Moderate
Treeline Low Low Low
Below treeline Low Low Low

Avalanche problem #1 : Wind slab

Moderate to strong westerly winds continue to transport recent snow (5-10 cm) received Saturday to create wind slabs at the top of alpine slopes and in cross loaded areas at treeline. These wind slabs will pursue their development during the period with light snowfalls (5 cm) and sustained west winds. They cover the March 17 melt-freeze crust which is an excellent bed surface for avalanches. With a MODERATE rating, natural avalanches are unlikely but triggers by skiers or snowboarders are possible. Be cautious on areas where slabs are thinner and on convexities, where it can be easier to trigger avalanches.

Complete version Printer-friendly version Subscribe
panoramique_Mt_Albert

DÉCOUVREZ L'OFFRE DES ACTIVITÉS EN HAUTE-GASPÉSIE

Le massif montagneux des Chic-Chocs constitue l'épine dorsale de la Haute-Gaspésie et renferme plusieurs des plus hauts sommets de l'Est du Canada. Sa situation géographique près du golfe du Saint-Laurent lui confère un climat hivernal rigoureux où la neige et le vent se combinent pour former des conditions propices aux avalanches.

carte_poudreuse_recto

La carte Ski Haute-Gaspésie : La route de la poudreuse recto (PDF) et verso (PDF) présente un aperçu des domaines skiables de la région en plus des activités offertes dans les différents secteurs par les producteurs locaux.