Secteurs d'activité

Les secteurs d’activité d’Avalanche Québec incluent la sensibilisation du public, la formation des professionnels, la prévision des avalanches dans les Chic-Chocs et des projets spéciaux qui visent l’amélioration de la sécurité en avalanche au Québec.

Le programme de sensibilisation aux avalanches vise à informer et éduquer le public en général, tout particulièrement les jeunes et les adeptes de plein air qui pratiquent des sports d’hiver en montagne. Les activités de sensibilisation incluent la promotion des cours d’avalanche, la présentation de conférences, la tenue d’un kiosque d’informations, la participation à des événements ciblés à travers la province et les Journées de sensibilisation aux avalanches.

En ce qui concerne les activités de formation des professionnels, elles favorisent le déploiement et le maintien d’une expertise dans le domaine de la sécurité en avalanche au Québec à travers l’acquisition et le transfert de connaissances et de compétences. Ce programme comprend des ateliers, des cours, des échanges, des stages, des visites et des bourses. Le dernier volet du programme est la participation à des congrès et conférences pour le personnel d’Avalanche Québec et les personnes impliquées dans le domaine de la sécurité en avalanche et du tourisme hivernal au Québec.

Pour sa part, le programme de prévision des avalanches dans les Chic-Chocs, en plus de développer et de maintenir une expertise dans le domaine au Québec, constitue une des bases essentielles de la sécurité hivernale sur ce territoire vedette pour la pratique des sports de montagne dans l’est du Canada. À travers les bulletins d’avalanche et les prévisions de météo alpine, ce programme assure la diffusion d’information concernant l’état du manteau neigeux et le niveau de risque d’avalanche dans les zones offertes pour la pratique des activités de glisse dans le parc national de la Gaspésie et une partie de la réserve faunique des Chic-Chocs.

Finalement, les projets spéciaux permettent à Avalanche Québec de s’impliquer sur des initiatives complémentaires aux opérations courantes. Ils peuvent être réalisés à l’interne ou en collaboration avec divers partenaires. Ils visent d’abord et avant tout à améliorer la sécurité en avalanche au Québec et à supporter l’essor du tourisme hivernal dans les Chic-Chocs. Au cours des dernières années, ce volet a permis la réalisation de projets importants incluant :

  • Le Guide des itinéraires de randonnée alpine dans les Chic-Chocs, vendu à plus de 2000 exemplaires en moins de deux ans ;
  • La carte promotionnelle touristique la Route de la poudreuse imprimée à 7000 exemplaires ;
  • Les panneaux de signalisation et d’information dans les stationnements des itinéraires les plus populaires de la réserve faunique des Chic-Chocs ;
  • La traduction de matériel de sensibilisation du Centre canadien des avalanches incluant la carte de recherche et sauvetage, le cours sur internet et le manuel des formations CSA 1 et 2 ;
  • Le projet d’optimisation de la sécurité hivernale et de la recherche et sauvetage dans les Chic-Chocs.