Conseil d'administration

Avalanche Québec est dirigé par un conseil d’administration, composé de cinq membres du milieu régional, qui oriente et supervise l’ensemble des activités et des services.  Les membres du conseil d’administration se réunissent avec le directeur général à environ cinq reprises au cours de la période d’opération, soit entre septembre et juin.

 

Majella Émond

Président

Technicien en foresterie, Majella a travaillé dans ce domaine de 1973 à 2005. Dès 1989, la vie politique l’attirait. Il a donc occupé le poste de maire de la municipalité de Mont-Saint-Pierre jusqu’en 2005. De 1993 à 1999, il a aussi occupé le poste de préfet de la MRC de la Haute-Gaspésie et la fonction de préfet adjoint pour le reste de son mandat. C’est donc à titre de préfet adjoint et de préfet élu (2005 à 2009) qu’il a représenté la MRC de la Haute-Gaspésie de 2000 à 2006 au sein de l’organisation. En 2006, lorsque le Centre d’avalanche (aujourd’hui Avalanche Québec) est devenu un organisme à but non lucratif, le conseil d’administration lui a proposé la présidence, qu’il a acceptée et qu’il assume depuis.

Durant la période 2001-2009, il a aussi assumé la présidence de la table d’harmonisation du parc national de la Gaspésie et la présidence du conseil d’administration local de la réserve faunique des Chic-Chocs. Cela lui confirma l’importance d’Avalanche Québec dans le développement des sports d’hiver, par le soutien et l’expertise de l’organisation et pour la sécurité de la clientèle toujours grandissante. 

C’est la raison pour laquelle il est toujours impliqué : réduire les risques d’accident et sauver des vies.

 

André Beaulieu

Vice-président

Texte à venir

 

Michel Thibault

Secrétaire-trésorier

Michel est détenteur d’un baccalauréat en géographie (aménagement du territoire) et d’un certificat en administration. En 1981, il est engagé à la MRC de la Haute-Gaspésie à titre de coordonnateur à l’aménagement du territoire et devient, en 1985, directeur général de la MRC. C’est à ce titre qu’il entreprend, en 1999, le projet d’implantation du Centre d’avalanche de la Haute-Gaspésie. Il embauche alors Dominic Boucher comme chargé de projet à la MRC pour mettre en place les bases de l’organisation. En 2000, le Centre d’avalanche débute ses opérations sous la responsabilité de la MRC et demeurera sous la direction de Michel jusqu’à l’été 2006.

Michel est un adepte de longue date d’activités de montagne comme la randonnée, la raquette, le ski de fond et le télémark. À la retraite depuis 2011, il dispose maintenant de tout son temps pour profiter du grand air de la Gaspésie.

 

Guy Fraser

Administrateur

Guy a fait une technique en loisirs au Cégep de Rivière-du-Loup. Il travaille à la commission scolaire des Chic-Chocs depuis 35 ans comme animateur de vie étudiante, moniteur en natation et éducateur en prévention des toxicomanies. Il s’est impliqué tout au long de sa carrière dans différents organismes de la région. Il siège notamment au conseil d’administration de Destination Chic-Chocs depuis plus de 15 ans et en est le président pour une cinquième année. Il représente donc ce partenaire du milieu au sein du conseil d’administration d’Avalanche Québec.

En dehors de ses occupations, Guy est un passionné de nature et pratique de nombreuses activités de plein air tels le kayak, le vélo, la course, le ski, la raquette, la chasse, etc.  Sa devise : va jouer dehors !